La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
02 56 53 50 02
logo Biocoop
Pays de Vitré

Comment bien vivre le passage à l’heure d’hiver ?

Comment bien vivre le passage à l’heure d’hiver ?

Le 27/10/2024

A l’approche du changement d’heure, ayez les bons réflexes pour rester en forme et ne pas subir ses conséquences qui sont bien réelles sur notre organisme. Notre horloge biologique n’aime pas les changements alors soyez prêts !

1. Mettez de la vitalité dans vos assiettes !

Notre horloge biologique n’aime pas les changements et l’adaptation à cette nouvelle heure d’hiver peut induire une fatigue qui peut s’ajouter à celle déjà existante due au changement de saison. Il est donc important d’avoir une alimentation variée et équilibrée pour faire le plein de vitalité dans son assiette. Pour une assiette pleine d’énergie, pensez graines germées ! Petites merveilles riches en protéines, vitamines, minéraux et enzymes digestives. Ce sont des bombes de nutrition ! Mais aussi, les légumes lactofermentés auront toute leur place dans une assiette pleine de vitalité car ils sont également plus riches en nutriments et renforcent notre microbiote essentiel pour une bonne immunité.



2. Régulez votre sommeil 

Afin de limiter le décalage horaire sur votre horloge biologique, les 6 jours précédents, avancez de 10 minutes chaque soir votre heure du coucher.



3. Soutenez votre immunité

Le changement d’heure va induire une baisse et un raccourcissement de l’ensoleillement de nos journées. Pour soutenir notre système immunitaire et parer à cette baisse de soleil, la consommation de vitamine D est indispensable notamment couplée avec la vitamine C. Cette cure quotidienne doit être prise à partir du mois d’octobre jusqu’au mois d’avril surtout que le soleil a été capricieux dans notre cette année.

4. Gardez le moral !

Cette période peut être difficile pour certains avec cette baisse de luminosité et ce changement de saison. Un bon équilibre psycho-émotionnel permet le maintien de la vitalité et de l’immunité. L' oxygénation est importante alors promenez-vous ! Dans la nature, en forêt pour aller admirer le changement de couleurs des feuilles ou encore en bord de mer pour sentir l’iode et écouter le bruit des vagues. Les fleurs de Bach peuvent être également de bons alliés pour le bien-être émotionnel notamment :

-Walnut : fleur du changement, du brise lien;

Hornbeam : pour donner un élan, de la motivation ;

Mustard : pour que les mélancolies s’amenuisent, pour faire preuve d’un plus grand optimisme.

Enfin, la luminothérapie permettra de resynchroniser l’horloge interne et jouera un rôle dans la production de neurotransmetteurs qui participeront à la régulation de votre humeur et de vos capacités cognitives. Vous l’aurez compris, le passage à l’heure d’hiver ne s’improvise pas mais il est souvent annonciateur de moments cocooning.

Retour