La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
02 56 53 50 02
logo Biocoop
Pays de Vitré

Bien protéger sa peau des rayons du soleil

Bien protéger sa peau des rayons du soleil

Du 23/04/2024 au 31/08/2024

Disposez de toutes les clés pour profiter du soleil et de ses bienfaits sans faire prendre de risque à votre peau !

 

Bien protéger sa peau des rayons du soleil

Le printemps est arrivé et a apporté avec lui les premiers rayons du soleil. 

Nous l’attendions avec impatience et la tentation est grande d’en profiter pleinement sans se méfier des dangers pour sa peau.

L’exposition au soleil a de multiples bienfaits :

  • La synthétisation de vitamine D qui participe au maintien de notre système immunitaire, de notre système osseux et à l’équilibre de notre santé mentale ;

  • L’augmentation de la chaleur du corps qui engendre une sécrétion d’endorphines (hormone du bien-être) ;

  • La production de dopamine (hormone du plaisir) et de sérotonine (hormone du bonheur).

Même si l’exposition au soleil est bénéfique pour la santé, il peut également entrainer des risques pour sa santé si l’on ne s’en protège pas.

Afin de pouvoir en profiter en toute sécurité, il est nécessaire de bien préparer et protéger sa peau. Voici quelques conseils pour profiter du printemps et passer un bel été :

  1. Préparer sa peau en consommant des aliments riches en bêta-carotènes (patate douce, carotte, mangue, épinards, laitue, chou frisé, brocoli, …). Le bêta-carotène est un précurseur de la vitamine A, vitamine très importante pour la santé des cellules et de la vision ;

  2. S’hydrater ! Boire de l’eau … Mots clés pour une bonne hydratation de la peau et de son organisme. Une bonne hydratation soutiendra l’épiderme contre le dessèchement cutané.

  3. Hydrater sa peau. Une peau bien nourrie résistera mieux aux rayons du soleil. Avant et après l’exposition, appliquer de l’huile de coco, d’argan ou de jojoba participera à l’hydrater sa peau en profondeur.

  4. S’exposer progressivement. Allez-y tranquillement, pas à pas. Commencez par une exposition de quelques minutes en évitant les moments de la journée les plus chauds (12h – 16h), toujours avec une bonne crème solaire et augmentez petit à petit.

  5. Protéger sa peau avec une bonne crème solaire. Une bonne protection solaire c’est un indice de protection solaire adapté (indice 30 ou 50) avec filtre anti-UVA et UVB. Une bonne protection solaire permettra d’éviter les coups de soleil, brûlures de la peau qui peuvent entrainer des lésions et un vieillissement cutané prématuré.

  6. Protéger sa peau même quand c’est nuageux. Même quand le soleil joue à cache-cache avec les nuages, les rayons ultraviolets continuent d’exister ! On peut penser que nous sommes protégés mais c’est tout le contraire ! Pour protéger sa peau, il faut surveiller les indices UV et appliquer une protection solaire adaptée.

  7. Vérifier si un médicament a des interactions avec certains produits. Certains médicaments comportent une molécule  qui peut provoquer une photosensibilité ou des réactions allergiques. En cas de doute, vérifiez la notice du médicament ou demandez conseil à un professionnel de santé. Vigilance également pour certains parfums et produits cosmétiques.

  8. En cas de coup de soleil. Il va falloir apporter à votre peau une hydratation plus intense et un soir réparateur. L’aloé vera, l’huile de calendula ou l’hydrolat de lavande aspic seront une bonne alternative en application locale directement sur la brûlure.

Vous disposez maintenant de toutes les clés pour profiter du soleil et de ses bienfaits sans faire prendre de risque à votre peau !


Retour